Apple autorise la VOIP sur la 3G

LA Times rapporte que Apple a confirmé qu’il permet maintenant la VOIP sur l’iPhone, et prochainement sur l’iPad.

« Nous avons révisé notre contrat de licence du programme en collaboration avec notre mise à jour de Kit de développement logiciel pour iPhone, iPod Touch et Apps iPad », écrit un porte-parole d’Apple.

Skype a déjà une version compatible 3G, prête a être mise sur l’App Store, mais attend l’autorisation d’Apple, cependant Fring permet déjà l’utilisation de la VOIP sur 3G.

Cela signifie également que les nouveaux utilisateurs iPad seront en mesure de faire des appels téléphoniques sortants avec juste le forfait de données 3G.

Pour l’instant, on ne connaît pas les plans DATAS pour l’iPad en France, mais aux U.S.A il y aura un plan DATA illimité pour 30$ / mois.

un Wait&See s’impose.

Toximityx

C’est la voip et ils n’auront pas le choix, tu vois Orange et Apple, l’un gagne x fois plus que l’autre et peut le gouverner comme il veut 🙂

iphone3gs

Il m’avait semblait entendre dire que même dans un contexte d’un abonnement DATA Illimité, Orange (et pourquoi pas les autres opérateurs) était en mesure de brider la VOIP sur leur réseau 3G.

Je trouve cela assez difficile à faire mais sans doute pas impossible pour le rouleau compresseur qu’est Orange. 😉

En effet, même si c’est du DATA, une communication VOIP doit bien envoyer des données particulières et différentes des autres, ne serait-ce qu’un niveau des informations liées à l’identification des interlocuteurs…? Et c’est sans doute là que peut-être bridé les communications via la 3G.

Enfin, espérons que tout devienne possible ! 😀