Orange & France Télécom : C’est sûr, il va y avoir du changement !

Orange et France Télécom

Les groupes fusionnels Orange et France Télécom risquent de nous offrir un bon nombre de nouveautés cette année !

Voici donc un petit bilan de la situation…

Au programme, la démission du PDG de France Télécom, suivi d’une hausse des tarifs sur le dégroupage, mais aussi et surtout, les sorties de la LiveBox 2 et du nouveau décodeur TV d’Orange.

Stéphane Richard remplace Didier Lombard

En effet, le patron de France Télécom, Didier Lombard, passera le flambeau du groupe à l’actuel numéro deux, à savoir Stéphane Richard. Cela, dès le 1er mars prochain (bien que la fin officielle de son mission soit prévue au printemps 2011).

Didier Lombard conservera tout de même la présidence non opérationnelle de l’opérateur jusqu’au terme de son mandat.

Les récents suicides de ses salariés s’étant multipliées ces dernières semaines, on se doute bien que cela a du précipiter quelque peu les choses… Selon Didier Lombard, sa décision « a été prise dans l’intérêt du groupe ».

Didier Lombard reconnaît même qu’il « aurait certainement dû agir plus tôt ».

Stéphane Richard, auparavant directeur de cabinet de la ministre de l’économie, Christine Lagarde, avait été nommé en octobre 2009 Directeur Général Adjoint en charge des opérations France et est devenu, depuis le 1er janvier, le directeur délégué.

Son arrivée au poste de numéro deux avait été précipitée par la série de suicides de salariés qui a frappé l’opérateur depuis 2008 (35 en deux ans selon les syndicats).

Comme quoi, le malheur des uns fera toujours le bonheur de certains autres…

Dégroupage Orange

Pour ce qui est du « dégroupage », le loyer payé par les fournisseurs d’accès à Internet pour utiliser le réseau de France Télécom ne semble pas être assez élevé selon ce dernier.

L’opérateur historique aurait déjà effectué la demande auprès de L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) afin qu’un relèvement de ses tarifs de 1 euro par mois et par ligne soit effectué.

Cette demande viserait à réduire l’impact de la réforme de la taxe professionnelle. Pour compenser cette baisse de recettes fiscales, le gouvernement propose entre autres solutions de taxer les lignes de cuivre de France Télécom.

Je suis le coupable, donc c’est à vous autres de payer pour nos lignes ! En tous les cas, c’est l’impression que donne France Télécom envers ces locataires…

LB2 & Décodeur TV Orange

Au tour décodeur TV d’Orange

Ce dernier sera disponible à partir du 11 Février 2010 et ce dernier sera proposé à tous ses nouveaux clients abonnés à un forfait haut débit et éligibles à la télévision par ADSL (contre une caution de 49 euros).

Quand aux abonnés actuels, ils pourront eux aussi en faire l’acquisition en l’échange de leur ancien décodeur moyennant des frais de 59 euros, et ce, à partir de mars 2010. A savoir que cet échange sera gratuit si l’abonné se réengage pour une durée d’un an minimum.

Ce décodeur dernière génération intègre un disque dur amovible de 160 Go (autres capacités à venir).

Pour le moment, il n’aura que  pour fonction de stocker les enregistrements de TV. Toutefois, il vous en coutera tout de même 5 euros par mois supplémentaires car le service étant lui-même une option.   :/

Le contrôle du direct est gratuit en standard (Encore heureux !).   😉

Ensuite, il fera également office de serveur personnel, sur lequel il devrait-être possible de stocker ses fichiers.

L’accès se fera donc par le biais d’un ordinateur, d’un smartphone ou autres appareils connectés au domicile (ou à distance via Internet).

Pour finir, la tant attendue LiveBox 2

D’ici fin 2010, Orange activera une autre fonction permettant d’écouter de la musique en ligne, de regarder des vidéos (ex : DailyMotion) ou d’afficher les photos postées sur des sites communautaires comme « Pikeo » (étant déjà un service propriétaire d’Orange). Cette seconde version est dotée du Wi-Fi n et est compatible avec la fibre optique).

Si un abonné en venait à souhaiter l’échange de son ancienne LiveBox contre une version 2, cela pourra se faire contre 19 euros (gratuit pour les abonnés souscrivant à l’une des options payantes de l’opérateur).

Voilà donc un petit briefing sur ce qui se passe chez Orange & France Télécom.

Que pensez-vous de cette LiveBox 2 et du Décodeur TV ?

Sources : Lien 1 Lien 2 Lien 3 Lien 4

Ouioui

moi j’étais chez free, j’ai tout rendu pour passer chez numéricable, et c’est le bonheur, un excellent débit et des chaines de télé avec une superbe qualité. 😉

iphone3gs

Idem 🙂
NumériCâble ce n’est que du bonheur (même si la fibre optique se fait encore attendre alors que la rue perpendiculaire à la mienne en est équipée, j’avoue que cela n’est pas comparable à l’ADSL. Surtout d’un point de vue qualité et stabilité. 😉