Décodeurs TNT défaillants : quelques précisions du CSA

Les 300 000 à 500 000 tuners TNT potentiellement défaillants pointé par l’association Que Choisir fin février n’ont pas fini de faire parler d’eux. Il faut dire que cette découverte réalisée l’année du passage au tout numérique, fait désordre. Suite à cela, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a décidé de reporter les changements techniques de la diffusion devant intervenir en mai 2010 à 2013, et déclencheurs du problème. Le conseil souhaite ainsi laisser du temps pour identifier les tuners susceptibles de poser problème, et si possible de trouver une solution.

En attendant, le CSA consacre une page sur son site aux récepteurs TNT. Le conseil liste les questions fréquentes et y apporte ses réponses. En voici quelques unes : Mon adaptateur TNT ou mon téléviseur risque-t-il de cesser de fonctionner au mois de mai 2010 ?,Existe-t-il une procédure pour savoir si mon adaptateur TNT est non conforme ?,Que se passera-t-il concrètement sur mon écran en 2013 si mon adaptateur TNT n’est pas conforme aux normes techniques ?

Le CSA tient aussi à préciser « qu’il n’a jamais été prouvé qu’existait un risque tel qu’il menace complètement le fonctionnement des récepteurs TNT. Les seuls cas de dysfonctionnements constatés en laboratoire consistent en des erreurs de classement ou de numérotation des chaînes ». Pas d’écran noir à craindre donc, selon les dires du Conseil. Reste qu’il admet qu’il n’existe pour le moment aucune procédure pour que les utilisateurs puisse vérifier la conformité de leur décodeurs TNT.

Source