Edit: Un problème touche actuellement les PS3

Lâchez vos manettes. Le fabricant d’électronique japonais Sony a invité ce lundi les propriétaires des anciens modèles de sa PlayStation 3 à ne plus les utiliser, le temps de réparer une panne constatée dimanche dans plusieurs pays. «Nous espérons résoudre ce problème très rapidement. En attendant, si vous avez un modèle qui n’est pas la nouvelle PS3 slim [sortie en 2009], nous vous conseillons de ne pas utiliser votre PS3», indique le directeur de la communication de Sony, Patrick Seybold, dans un message posté sur le blog destiné aux utilisateurs américains de la PS3.

Perte des trophées

Qu’arriverait-il aux joueurs intrépides qui braveraient cette mise en garde? Ils s’exposent à «des erreurs dans certaines fonctionnalités, comme l’enregistrement de trophées obtenus, et à ce qu’il soit impossible de récupérer certaines données». Dur. Un message similaire était disponible sur le blog destiné aux utilisateurs européens de la PS3.

Selon Sony, la panne est due à un défaut de l’horloge interne de la console. Parmi les problèmes rencontrés, selon Sony:

  • La date système peut repasser au 1er janvier 2000
  • un message d’erreur (8001050F) peut s’afficher lorsque vous essayez de vous connecter au PlayStation Network
  • au lancement d’un jeu, les données de trophée peuvent disparaitre
  • tenter de mettre à jour la date et l’heure via internet peut se solder par une erreur (PlayStation Network)
  • les utilisateurs peuvent ne pas pouvoir lire des vidéos téléchargées depuis le PSN avant la date d’expiration

Cette mise au point vise sûrement à rassurer des joueurs de plus en plus inquiéts. Ainsi, ce lundi, plus de 200 commentaires de joueurs en plein désarroi étaient lisibles sur le blog de la Sony PlayStation. «Je suis vraiment très inquiet, j’ai acheté ma PS3 très tôt, alors réparez ça s’il vous plaît! Je ne veux pas de nouveau système», s’exclamait par exemple l’internaute Destiny89.

Source via 20minutes.fr

EDIT:

Le problème est désormais corrigé, il aura fallu 48h à Sony pour réparer le bug touchant certains modèles de PS3.

Toutefois, Sony précise sur son blog que si, sur les consoles impactées par ce bug, la date ne se met toujours pas à jour automatiquement, on peut désormais la forcer manuellement ou via Internet. Sony précise aussi que si elle possède de nouveaux éléments pour corriger d’éventuels autres soucis récurrents, elle mettra à jour les consoles via le web pour les résoudre. La preuve que les problèmes de connexion ne sont plus que du passé désormais. (Eureka Presse)