Un prix Pulitzer refusé par Apple, puis accepté…

Pour voir son application acceptée par Apple, il faut au moins le prix Pulitzer. C’est la leçon que peut tirer Mark Fiore, un caricaturiste politique américain qui avait vu sa proposition d’application pour iPhone préalablement refusée par la firme de Cupertino. L’application intitulée « NewsToons » présentait des dessins satiriques sur la vie politique américaine. Apple a fait savoir en décembre dernier qu’elle contrevenait à la charte que les développeurs doivent suivre afin d’obtenir le sésame pour le sacro-saint « App Store », la boutique en ligne du groupe californien.

Une première dans le dessin de presse

C’était sans compter sur le prix Pulitzer, décerné en avril au dessinateur. « C’est la première fois depuis la création d’une récompense pour le dessin de presse, en 1922, que le Pulitzer revient à un artiste dont le travail n’est pas publié sur du papier », a souligné le San Francisco Chronicle. Mark Fiore est effectivement un des premiers dessinateurs de presse à être passé sur le web en travaillant pour le SFgate.com depuis 2001, le site internet du quotidien de la côte ouest.
Distingué, le dessinateur a été rappelé par Apple qui lui a proposé de soumettre à nouveau son application, qui a cette fois-ci été validée. Elle est disponible depuis mardi au prix de 0,99 dollar. Steve Jobs, le célèbre patron de la firme à la pomme, a lui-même reconnu l’erreur. Nobody’s perfect.

Source