Internet Explorer 9: le format H.264 adopté, Flash est boudé

Microsoft a fait son choix et suivra l’exemple d’Apple: la balise vidéo n’exploitera que le format H.264 dans la prochaine version d’Internet Explorer plutôt que Flash. Par ailleurs, l’entreprise misera aussi sur le HTML5.

«Le futur de l’Internet est dans le HTML5», explique Dean Hachamovitch, directeur général d’IE chez Microsoft, dans l’IEblogue. L’entreprise est d’ailleurs très engagée dans son développement par l’intermédiaire du W3C.

L’un des avantages à se fier au HTML5 est que l’usager n’a pas à installer un module d’extension dans le navigateur pour visionner les vidéos. Le HTML5 supporte les vidéos sans regard à son format. «Nous pensons que le H.264 est un excellent format et il sera le seul à être exploité dans IE9», poursuit M. Hachamovitch. Récemment, YouTube avait ouvert la marche en mettant à l’essai un lecteur vidéo en HTML5.

Le H.264 est un format standardisé par l’industrie, ce qui fait en sorte qu’un usager peut enregistrer des vidéos, les téléverser sur le Web et les faire jouer via n’importe quels navigateur, système d’exploitation ou appareil le supportant.

L’avantage de se munir du codec H.264 est la grande disponibilité de ses droits de propriété intellectuelle, par l’intermédiaire du programme géré par le MPEG LA. Les droits associés aux autres codecs plus difficilement accessibles.

Du même avis que Steve Jobs, Dean Hachamovitch que Flash présente des problèmes de fiabilité, de sécurité et de performance.

La fin de flash approche à grand pas si Adobe ne réagit pas rapidement!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.