[Edit] Apple se protège et protège ses devs

Tout le monde sait qu’Apple a une manière de modérer les applications d’une manière assez stricte et souvent incompréhensible, Jonathan nous a fait part de sa déception suite à la demande d’Apple de retirer les 6 versions de son logiciel ContactPlus, alors que ces dernières étaient très bien classées.

Pourquoi cette décision après plus d’un an de présence sur le store? Tout simplement parce qu’une société américaine a déposé ce nom, de ce fait la firme à la pomme a décidé de retirer les applications concernées de son magasin en ligne. Ce qui est le plus rageant pour Jon, c’est que cette société ne fait rien en rapport avec l’iPhone, mais le nom des applications pourraient leur faire préjudice. Il a donc été invité à retirer ces softs ou à les renommer.

Mais ne vous inquiétez pas, Jon s’est remis au travail pour proposer à nouveau ses logiciels en changeant leur nom. Dès qu’elles seront de retour, je vous en aviserais sur mon blog ainsi que sur iPhon.fr, afin que les anciens clients soient informés, et aussi pour l’aider à retrouver sa place dans le classement mondial sur l’appstore.

Si vous êtes déjà en possession d’une de ses applications, ne vous en faites pas, le développeur continue le support de ces dernières et une mise à jour gratuite apportant des corrections de bugs et un changement de nom sera disponible rapidement.

En attendant, les équipes de ouioui-online.fr et d’iPhon.fr lui souhaitent bonne chance et espère que ce changement de nom n’aura pas trop d’impact sur ses ventes. Si vous voulez lui laisser un mot d’encouragement, ou que vous avez des questions à lui poser, vous pouvez le faire dans les commentaires de ce billet.

Si d’autres devs ont eu ce genre de problème, je les invite à m’envoyer un petit message afin qu’on les aide à refaire connaitre leur application avec son nouveau nom.

Edit: Jon nous a fait part de ce qui c’est exactement passé dans les commentaires:

Apple m’a contacté pour me faire part de la requête de la société possédant les droits sur le nom. Elle me laisse quelques jours pour m’arranger ou pour prouver que j’ai bien le droit d’utiliser le nom. Sinon là, ils retirent mon application le temps qu’une solution soit trouvée. J’ai donc opté pour retirer immédiatement mon application, je ne veux pas d’ennuis d’une part et je veux passer à autre chose le plus vite possible en proposant une maj de sorte que le temps d’absence sur le store soit le plus court possible

J’ai donc modifié le post en conséquence.

Manu

Je ne suis pas d’accord avec le titre, ce n’est pas une injustice.
C’est même une très bonne chose pour Jonathan.
Le titre devrait être: « Apple se protège et protège ses devs ».

C’est une très bonne chose de vérifier la propriété intellectuelle et de la faire respecter.

Imaginons que Jonathan est un énorme succès avec ses apps. Si elles utilisent un nom déposé, la société détentrice du nom pourrait lui faire des problèmes énormes et très coûteux.

Bonne chance à Jonathan dont je possède des apps.
On sera nombreux à se mobiliser pour le faire remonter très vite dans le top.

jonmars

Salut,

et bien déjà merci pour cet encouragement!

sinon, je rejoins complètement le post précédent. Je ne parlerai pas d’amertume. Je comprends ce qui s’est passé et j’en suis déçu mais la règle reste la même pour tous. En fait, pour expliquer clairement les choses, Apple m’a contacté pour me faire part de la requête de la société possédant les droits sur le nom. Elle me laisse quelques jours pour m’arranger ou pour prouver que j’ai bien le droit d’utiliser le nom. Sinon là, ils retirent mon application le temps qu’une solution soit trouvée. J’ai donc opté pour retirer immédiatement mon application, je ne veux pas d’ennuis d’une part et je veux passer à autre chose le plus vite possible en proposant une maj de sorte que le temps d’absence sur le store soit le plus court possible. Fa

jonmars

merci à toi ouioui pour la modif!

sinon je vous annonce que les appli sont de nouveau disponibles!! Il s’agit de ContactsP, ContactsP XL pour iPhone et ContactsP HD et ContactsP HD lite pour iPad