[TUTO] Installation de MAC OS X Server.

Avec ce tutoriel, vous serez guidé pas à pas pour l’installation de MAC OS X serveur 10.6. Ce guide s’adresse aux débutants. Administrateurs ou informaticiens de métier, passez votre chemin.

La version serveur de Mac OS X inclut des applications qui ont été prévues pour offrir aux administrateurs des outils simples mais puissants pour gérer les services liés à internet, aux courriels, à l’hébergement de sites Web et d’administration de réseaux Mac et Windows et offre des possibilités de partage de fichiers et d’imprimantes. Vous trouverez toutes les caractéristiques de l’OS sur le site d’apple.

Pour pouvoir réaliser l’installation du logiciel, vous devez posséder une licence valide. Elle est disponible ici au prix de 499€ pour un nombre illimité de clients.

Nous pouvons y aller !

– Insérez votre CD d’installation dans le lecteur CD du MAC.

– Au démarrage de l’ordinateur, pressez la touche « alt », afin de « booter » sur le CD.

Après un long moment de chargement, la fenêtre d’installation s’affiche enfin :

– Cliquez sur la flèche en bas à droite

Vous pouvez installer MAC OS X Server via une sauvegarde « time machine ». Dans notre cas, nous allons l’installer via le CD d’installation (nouvelle installation).

– Cliquez sur « continuer »

Petite formalité, vous devez accepter les « termes du contrat de licence ».

– Cliquez sur « Accepter »

L’étape suivante, consiste à sélectionner le disque où sera installé l’OS.

– Cliquez sur le disque souhaité et ensuite, cliquez sur « installer »

L’installation démarre. Il y en a pour plus de 30 min !

L’installation est maintenant terminée.

– Cliquez sur « Redémarrer »

Lors de premier démarrage, il faut configurer le serveur.

– Indiquez votre pays de résidence et cliquez sur « continuer »

– Sélectionnez la configuration du clavier et cliquez sur « continuer »

– Entrez maintenant votre numéro de série, votre nom et votre entreprise (votre pseudo si vous n’avez pas d’entreprise). Cliquez ensuite sur « continuer »

Nous sommes dans le cas d’une première installation. Nous allons ignorer cette étape.

– Cliquez sur « Continuer »

Pour l’enregistrement du logiciel, veuillez compléter les informations demandées.

– Une fois toutes les cases remplies, cliquez sur « continuer »

Afin d’améliorer ses produits, Apple vous demande de remplir un petit questionnaire. Les réponses données, n’ont aucune incidence sur la configuration du système.

– Cliquez sur « continuer »

Nous allons sélectionner votre fuseau horaire. Dans la majorité des cas, la localisation est automatique.

– Cliquez sur « continuer »

Étape importante. Nous allons maintenant créer un utilisateur afin d’utiliser le serveur. C’est un compte local. Lors du démarrage, ces informations vous seront demandées pour vous « logger ».

– Cliquez sur « continuer »

Cette étape, consiste à configurer votre carte réseau (internet, réseau local). Pour une configuration « en automatique », ne touchez à rien.

– Cliquez sur « continuer »

ATTENTION, ÉTAPE LA PLUS IMPORTANTE DE L’INSTALLATION. Vous devez spécifier le « nom DNS » de votre système. Je vous conseille de faire comme dans l’exemple. « serveur.xxx.com »

xxx : Ce que vous voulez mais pas d’espace. Si vous avez un pseudo, n’hésitez pas.

Exemple : serveur.ouioui-online.com

Renseignez ensuite le nom de l’ordinateur. Votre pseudo par exemple.

– Cliquer sur « continuer »

Sélectionnez « créer des utilisateurs et des groupes ». Vous pourrez ainsi créer des comptes réseaux par exemple.

– Cliquez ensuite sur « continuer »

Dans cette étape, nous allons sélectionner « les services » que vous voulez utiliser. Par défaut, cochez tout. Cette étape n’est pas irréversible. N’ayez crainte, vous pouvez les modifier par la suite.

– Cliquez sur « continuer »

Si vous voulez sauvegarder vos systèmes sur le serveur via « time machine », cochez cette option.

– Cliquez sur « continuer  »

Si vous hébergez un serveur de messagerie, veuillez renseigner le « serveur pour courrier sortant ». Renseignez-vous auprès de votre Fournisseur d’Accès Internet pour plus d’information. En général, l’adresse est du type « smtp.FAI.com (ou .fr).

– Cliquez sur « continuer »

Un petit résumé s’offre à vous dans cette petite fenêtre.

– Cliquez sur « configurer »

Votre serveur est maintenant en cours de configuration. Il faut patienter, cette étape est assez longue.

Félicitation, votre serveur est maintenant configuré !

– Cliquez sur « Aller » pour finir

Voici votre bureau. Cela ressemble étrangement au bureau de MAC OS X. Vous pouvez maintenant utiliser votre serveur.

Dans la suite, je vous proposerais des tutos afin de créer des comptes utilisateurs, configurer une machine cliente (MAC ou Windows) pour vous logger avec un compte réseau et bien plus encore.

Si vous avez des remarques, des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

Bya

Merci pour ce tuto.
Mais il ne répond pas à ma situation.
Comment puis-je installer Os X Serveur sur OS X, sans ne rien perdre.

vincent

Salut, je suis jeune avocat et je voudrais faire passer le cabinet sur mac, notre installation devenant désuète.

j’ai donc pensé opter pour un mac mini sous osx server 10.6.

Il y aura 5 postes qui ne font que de la bureautique et de la navigation web

pouvez vous me conseiller tant sur le matériel que sur le software

bphoque

Bonsoir Vincent,

Je tiens à vous féliciter de votre choix. OS X server correspond grandement à vos besoins.

Concernant la configuration matériel, je vous conseille bien évidement des clients MAC OS X. Windows 7 n’est pour l’instant pas supporté par OS X SERVER.

Deux solutions s’offrent à vous :
– L’achat d’iMac en 21,5″
– L’achat de Mac mini

Je vous conseille néanmoins l’achat d’iMac. Le « premier prix » à 1200€ convient largement.

Au niveau logiciel, la suite libre open office est disponible sur MAC. Concernant la messagerie, des logiciels libres et gratuits fonctionnent à merveille sur MAC (thunderbird en est l’exemple).
Sachez également que vous pouvez acheter la suite bureautique de Microsoft office 2011 au prix de 379€ pour DEUX postes.

N’hésitez pas à me joindre par mail si vous avez des interrogations.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous souhaite une bonne soirée.

Roberto

Bonsoir,

Je suis assez content parce-qu’enfin je connais grâce à vous la procédure à suivre à l’installation de MAC OS X Server .

MERCI

Mes meilleurs salutations

Roberto