Apple abandonnera SAMBA dans son prochain OS server

Ce n’est une surprise pour personne. Apple a décidé d’abandonner Samba. Samba permet de communiquer avec un système basé sur windows NT. La création de Contrôleur de Domaine Principal (ou secondaire) était donc possible avec un serveur sous OS X.

Ce changement est semble-t-il lié à des problèmes de licence.

Depuis windows Vista, SAMBA éprouvait beaucoup de difficultés pour communiquer. La dernière version de Windows refuse même de se connecter au contrôleur de domaine. Apple devait donc réagir. Une note publique a même été publiée par Apple concernant se problème.

Faut-il voir cette réaction d’un mauvais oeil ? Je ne pense pas !

En effet, Apple à décider de développer ses propres outils. La prochaine version serveur de MAC OS X ne permettrait pas (pour l’instant) de créer un CDP. Cependant, cela devrait permettre au MACINTOSH de mieux communiquer avec les ordinateurs sous windows 7 (partage de fichier par exemple). Donc terminé les manipulations hasardeuses (modification de la base de registre, des paramètres de sécurités ..) du système windows. Tout devrait fonctionner correctement. Du moins, on l’espère !

Il faudra également s’attendre à une mise à jour des serveurs NAS d’Apple (TIME CAPSULE). Ces derniers ont énormément de mal à communiquer avec windows 7. Donc une intégration du nouveau système d’Apple sur ce type de périphérique est donc à prévoir.

Vous l’aurez bien compris, il ne sera pas possible de créer un contrôleur de domaine avec MAC OS X LION SERVER. Si vous avez un parc informatique (avec un annuaire) géré avec un serveur Apple, restez sous OSX 10.5 ou 10.6 et laissez vos PC sous windows XP 😉

Vaclar

Bonjour,

Je me pose des questions sur SMB. Dans de nombreux sites Web, la réponse n’est pas très claire.
Je prends ma propre expérience:
J’ai monté un serveur sous MAC OS X Lion Server. J’ai aussi activé le partage de fichiers.
J’ai fait le nécessaire pour le NAT sur la box.

Lorsque je mets dans le finder afp://adress_ip_fixe_du_serveur_lion sur mon Mac perso, tout se passe bien. J’arrive bien dans mes dossiers via Internet.

Lorsque je mets dans le finder la même chose mais avec smb: (au lieu de afp:), rien ne se passe et au bout de plusieurs secondes, j’ai le message: Echec de la connexion.
J’ai pourtant bien ouvert les ports qui conviennent sur ma box. Je me demande donc si SMB fonctionne ou non sous MAC OS X Lion Server. Qu’en est-il actuellement ? Pouvez-vous m’en dire plus ?

Je précise aussi que le VPN fonctionne très bien.

Merci d’avance.

Cordialement,

Vaclar