La marque à la pomme « croque » des parts de marché.

Les chiffres sont tombés il y a peu de temps, le premier trimestre 2011 déjà terminé, IDC a publié les premières données sur le marché du smartphone.

 

 

La première donnée est qu’entre le premier trimestre 2010 et le premier de 2011, le nombre d’unités vendu est passé de 55,4 millions à 99,6 millions soit une progression de 79,7% d’une année sur l’autre.

 

 

Autre chiffre et non pas des moindres, Apple grignote des parts de marché, à l’instar de Nokia. En effet au premier trimestre 2011 Apple et ses trois smartphones (iPhone 3GS, 4 et CDMA 4) possèdent désormais 18,7 % des parts de marché avec 18,7 millions d’appareils vendus, Nokia possède encore 24,3% de part avec 24,2 millions d’appareil vendus. Alors qu’au premier trimestre 2010 Nokia avait 38,8%. Apple réalise ainsi, par rapport au premier trimestre 2010, une croissance anuelle de 114,4%. Dans le compte rendu nous pouvons y lire « [Apple] a enregistré une croissance annuelle […] à trois chiffres dans deux marché clefs: les États Unis avec la sortie du modèle CDMA, et la Chine ». Apple se rapproche alors de Nokia avec seulement six millions de machines séparant les deux marques.

 

 

Mais les plus grosses croissances annuelles sont remarquées chez Samsung et HTC, qui réalisent respectivement une croissance de 350% et de 229,6%. Ainsi Samsung vient bousculer RIM qui est en troisième position avec 13,9 millions d’appareils vendus et 14% de part de marché. Ceci s’explique bien évidemment par l’adoption des deux marques du système d’exploitation Android. Samsung enregistre 10,8 millions de machines ecoulées, et HTC 8,9 millions. Il reste néanmoins 23,2% qui se partage avec les marques restantes mais non détaillées…

 

 

Voici le tableau:

 

 

Venez nous donner vos impressions sur notre forum! Et vous quelle marque avez vous adoptées et pourquoi?

 

A très bientôt!