PSN et Qriocity: Où en sommes nous?

 

Comme vous le savez, PSN et Qriocity sont fermés depuis le 19 avril suite à une cyberattaque entre le 17 et 19 avril. Nous en avons déjà parlé sur ce billet notamment, où il était mis en évidence par un communiqué officiel de Sony que des millions de comptes utilisateurs avait été exposés. Depuis cette date les serveurs sont toujours en panne. Et risquerait selon les dernières rumeurs ( vu sur notre blog ici ) de ne pas revenir de si tôt, soit disant aux alentours du 31 mai…

 

Bien évidemment les joueurs en réseaux commencent à trouver le temps long. Bientôt 3 semaines sans live, ça commence à être dur et les gamers commencent à montrer les crocs…. Est ce que cela fait la bonne affaire de Xbox? Ca c’est une autre histoire, et un sujet que nous ne développerons pas pour le moment.

 

Voilà donc maintenant 3 semaines que les services sont HS chez PSN et Qriocity et ainsi plusieurs nouvelles mesures de sécurité ont vues le jours. A savoir:

  • la mise en place de nouveaux firewall,
  • nomination d’un CISO ( Chief Information Security Officer), en gros un nouveau responsable sécurité qui ajoutera un nouveau niveau d’expertise et de responsabilité dans la protection des données,
  • accélération de la construction d’un nouveau centre de données destiné à recevoir les données utilisateurs déjà prévu au préalable,
  • ajout d’un logiciel de surveillance automatisé et de gestion de configuration pour aider à défendre contre de nouvelles attaques,
  • cryptage amélioré des données,
  • renforcement de la capacité à détecter les intrusions de logiciels au sein du réseau ou l’accès non autorisé et les activités inhabituelles,
  • Sony a annoncé que des partenariats étaient en cours de création avec plusieurs sociétés de protection des données personnelles. Cette protection supplémentaire permet une détection supplémentaire du danger, s’il y a problème l’utilisateur est mis en relation avec des spécialistes, et les frais engendrés sont bien évidemment couverts.

 

Mais il n’y a pas que des nouvelles mesures de sécurité qui sont lancées, mais bien également des mesures de compensation que Sony se devait d’honorer aux vues des événements.

 

Ainsi une offre de fidélisation « Welcome Back » ferait son apparition. Tous les clients existants PlayStation Network se verront offrir 30 jours d’abonnement gratuit au service PlayStation Premium Plus. Les membres actuels de la PlayStation Plus recevront 30 jours de service gratuit. Les clients abonnés à Music Unlimited des services Qriocity  recevront 30 jours de service gratuit. Mais ca n’est pas tout, en effet des jeux pourraient être proposés gratuitement:

« Restez donc attentifs pour de plus amples informations sur le reste de notre programme Welcome Back, y compris le contenu gratuit. Nous allons proposer aux utilisateurs PSN la possibilité de choisir deux jeux PS3 à partir d’une liste de cinq, tout en offrant aux utilisateurs de PSP celle de choisir deux jeux parmi une liste de quatre. Nous vous ferons savoir prochainement quels seront les jeux disponibles. »

 

Maintenant il ne reste plus qu’à savoir quand tout sera remis en route et vue la dernière déclaration de ce matin. Être dans le vague serait un doux euphémisme 😉

« Je sais que vous voulez tous savoir quand les services du PSN seront rétablis. Pour le moment, je ne peux pas vous donner une date exacte, car l’indisponibilité du PlayStation Network durera encore quelques jours de plus. Nous sommes terriblement désolés pour ce désagrément et vous remercions de votre patience pendant que nous travaillons sur la restauration du système. »

Comme je le disais plus haut les dernières rumeurs donnaient un rétablissement autour du 31 mai.

 

Wait & see 🙂

 

Et vous qu’en pensez vous? Seriez vous prêt à lâcher votre ps3 pour une Xbox 360? Venez nous donner votre avis sur le forum.

 

A très bientôt.