Un clavier iOS sur Mac OS X Lion

Mac OS X Lion sortira bientôt avec son lot de nouveautés, et parmi celles-ci, on remarque l’apparition d’un clavier dans le style d’iOS permettant d’ajouter des caractères accentués. Si l’on peut toujours utiliser les touches physiques du clavier, on pourra également maintenir une touche pour faire apparaître l’ensemble des déclinaisons possibles. La sélection se fait ensuite via les flèches directionnelles.

 

En revanche, on ne peut plus utiliser un grand nombre de caractères à la suite en maintenant une touche appuyée, mais on peut par contre désactiver totalement le système dans les préférences système, en désactivant la répétition des touches.

On notera que seules les 26 touches des lettres de l’alphabet sont concernées. On peut ainsi toujours taper des séries de tirets, ou de points d’exclamation.

Enfin, remarquons que l’on peut d’ores et déjà taper des caractères accentués en majuscule sur Mac OS X. Il suffit pour cela d’activer le clavier « Français » et non pas le clavier « Français – numérique » dans les préférences systèmes. Pour taper une lettre accentuée en majuscule, il suffit alors d’appuyer sur la touche Caps Lock puis la lettre accentuée cherchée. Pour taper un chiffre sans pavé numérique, il faudra par contre appuyer et maintenir la touche Shift.