Foursquare oblige l’utilisation de votre nom complet!

foursquare_2010-une

Quelle fut ma surprise hier en recevant un mail de foursquare, qui annonce un changement dans ses conditions générales.

Foursquare, qui a franchi cette année le cap des 3 milliards de «check-in» et compte 25 millions d’utilisateurs dans le monde, va procéder à quelques changements au mois de janvier. Deux en particulier. À compter du 28, l’utilisation de votre nom complet sera obligatoire et les enseignes auront accès à plus de données qu’auparavant.

L’application explique dans son courriel aux utilisateurs que leur nom complet s’affichera à chaque «check-in» à un endroit et sera visible par tous. Jusqu’à présent, certaines recherches mènent à des noms complets et d’autres à un prénom plus une initiale. «Nous recevons des courriels tous les jours pour nous dire que c’est confus», se justifie Foursquare.  vous pouvez toutefois toujours choisir un pseudonyme sur le réseau, comme certains le font sur Facebook. Pour changer votre nom, il faut vous rendre sur cette page:https://foursquare.com/settings.

Un meilleur aperçu des activités pour les enseignes

Concernant vos données récupérées par l’application basée sur la géolocalisation, elle indique qu’à ce jour les entreprises (comme le café d’à côté) peuvent seulement voir les «check-in» effectués les trois dernières heures, et les utilisateurs qui viennent le plus fréquemment. Or, les enseignes consultent souvent leurs données Foursquare en fin de journée. L’application veut leur donner la possibilité d’avoir un meilleur aperçu des activités au cours de la journée, sans préciser quelle quantité de données elle rendra accessible. Vous avez tout de même la possibilité d’interdire à ces entreprises de voir votre profil lorsque vous vous y trouvez. Pour cela, décochez la case située sous «informations de localisation» sur cette page: https://fr.foursquare.com/settings/privacy.

Foursquare a créé un document intitulé «Privacy 101», qui résume sa politique de confidentialité afin de la rendre plus accessible aux utilisateurs (anglophones) curieux ou préoccupés par certains changements. La version complète se trouve par ici.