Affectation d’un client sur un serveur MAC OS X

Avec ce tutoriel, vous serez guidés pas à pas pour connecter un client « MAC » à votre serveur MAC OS X. De cette manière, vous pourrez ouvrir une session avec un compte réseau, effectuer des tâches au démarrage de chaque client etc …

Ce guide s’adresse aux débutants. Administrateurs ou informaticiens de métier, passez votre chemin.

Ce tutoriel sera décomposé en trois parties :

I : Déclaration de la machine cliente au serveur

II : Création d’un partage avec « point de montage automatique »

III : Création d’un « répertoire de départ » pour y ranger les profiles, et autres fichiers des différents comptes que vous aurez créés.

Pour info : Les infos succédées d’une * sont des exemples

I : Déclaration de la machine cliente au serveur :

Dans un premier temps, nous allons cliquer sur l’icône « préférences systèmes » située dans le « dock » :

Ensuite, nous allons clliquer sur « Comptes » :

Cliquez sur « Options » :

Cliquez ensuite sur « Modifier » (dans votre cas, il doit y avoir aucun serveur configuré. La fenêtre doit être vide) :

Cliquez sur « Ouvrir Utilitaire d’annuaire » :

Surlignez la ligne « LDAPv3 » en cliquant dessus, et cliquez ensuite sur le crayon (au dessus du cadenas) :

Cliquez ensuite sur « Nouveau » :

Dans « nom du serveur ou adresse IP », ecrivez le nom DNS (serveur.ouioui-online.com)* ou l’adresse IP du serveur (192.168.0.25) :

Cliquez en suite sur « continuer » :

Dans « Identifiant de l’ordinateur », vous trouverez le nom de la machine cliente.Vous devez maintenant entrer le nom de « l’administrateur de l’annuaire » (par defaut : diradmin)*.

Ensuite, rentrez le mot de passe défini lors de l’installation du serveur.

Cliquez ensuite sur « Continuer » :

Une fois le « lien terminé », cliquez sur « OK » :

La configuration est maintenant terminée. Votre machine est liée au serveur.

Nous allons maintenant configurer le compte réseau pour que l’on puisse se connecter avec.

II : Création d’un partage avec « point de montage automatique » :

Dans un premier temps, nous allons faire un partage réseau afin de créer « le repertoire de départ » où sera stocké le profile de chaque compte réseau.

Cliquez sur l’icône « Admin Serveur » :

Cliquez ensuite sur « AFP » :

Surlignez le points de partage « Users » :

Cliquez ensuite sur l’onglet « Point de partage » :

Cochez maintenant « activer le montage automatique » :

Laissez cocher « Dossiers de départ des utilisateurs et de groupe » et cliquez sur « OK » :

Entrez maintenant le « Nom de l’administrateur de l’annuaire » (par defaut diradmin) ainsi que le mot de passe :

Cliquez sur « OK » pour terminer :

Pour finir, cliquez sur « Enregistrer » :

Voilà, le dossier « User » de votre serveur peut maintenant accueillir les profiles des différents comptes que vous aller créer.

Pour finir, nous allons configurer le compte réseau.

III : Création du « répertoire de départ » :

Cliquez sur l’icône « Gestionnaire de groupe de travail » :

Entrez maintenant l’adresse ou le nom DNS de votre serveur (nom DNS : serveur.ouioui-online.com* ; adresse IP : 192.168.0.25*).

Le nom d’utilisateur (diradmin ou le login que vous avez créer lors de l’installation du serveur) et ensuite le mot de passe :

La fenêtre du « gestionnaire de groupe de travail » s’ouvre. Cliquez sur le « cadenas » en haut à droite pour déverouiller la fenêtre :

Entrez ensuite vos identifiants (les mêmes que précédemment) et cliquez sur « s’authentifier ». Une fois cette opération effectuée, cliquez sur l’onglet « Départ » :

Surligner l’emplacement réseau disponible :

Et cliquez sur « Créer Départ » :

Une fois cette opération effectuée, un message apparaît à côté du bouton :

Pour finir, cliquez sur « Enregistrer » pour finaliser la création du « répertoire de Départ » :

Le message disparaît, le « répertoire de Départ » est créé.

Ouf, c’est terminé.

La configuration du compte réseau est maintenant terminée. Attendez deux à trois minutes avant d’ouvrir une session (temps de création des dossiers et du profile).

L’avantage d’avoir un compte réseau, est de pouvoir bénéficier d’une même configuration quelque soit l’ordinateur client utilisé. En cas de formatage, plus de prise de tête à sauvegarder vos données personnelles.

Une remarque, des questions, un problème, n’hésitez pas à joindre par mail.